Enjeux

I - La fracture territoriale est multiple

Fracture culturelle

La fracture territoriale est avant tout une fracture culturelle entre les élites d'une dizaine de grandes métropoles, totalement intégrées à la mondialisation, et le reste du pays, qui supporte le coût de cette mondialisation. Cette fracture culturelle crée une opposition entre les grandes métropoles mondialisées et les territoires périphériques. Elle crée aussi une opposition au sein même des grandes métropoles mondialisées. C'est pourquoi le vote protestataire contre la mondialisation s'exprime sous deux formes, l'une à consonance identitaire et rurale, l'autre plus urbaine, les deux se rejoignant sur le social et le rejet de l'Union Européenne.

Les élites des grandes métropoles mondialisées sont dans leur rôle lorsqu'elles défendent leurs intérêts. Le problème vient du fait qu'elles sont les seules à prendre les décisions pour l'ensemble du pays. Même si elles n'en sont pas conscientes, elles restent fortement imprégnées de la vision Jacobine d'une République "unitaire". La vision des Girondins, pour qui l'unité nationale ne veut pas dire uniformité, est quasiment toujours ignorée au moment de la rédaction des textes de lois qui régissent l'économie française.

Derrière la fracture culturelle, il y a une fracture politique, du fait de la sous représentation des élus défendant les intérêts de la France périphérique. 

La "gauche culturelle" a imposé les valeurs "sociétales" de la bourgeoisie intellectuelle des grandes métropoles, au détriment du combat "social" des classes populaires et des valeurs traditionnelles des territoires.

Le sociologue Jean-Pierre Le Golff démontre comment les militants de l'extrême gauche de 68 ont accédé aux plus hautes responsabilités dans les partis de gauche, les médias, les milieux culturels, l'éducation, la justice, les syndicats, pour imposer leurs valeurs "sociétales", au détriment du combat "social" des classes populaires et des valeurs historiques de la gauche telles que la citoyenneté, la laïcité, l'émancipation des femmes soumises aux contraintes communautaristes et religieuses.

L'urbaniste américain Joel Kotkin constate que le politiquement correct de l'extrême gauche universitaire américaine a contaminé le parti démocrate et la bureaucratie administrative, les industries du divertissement et des nouvelles technologies, ainsi qu'une partie des médias. Créant ainsi une fracture culturelle, qui a fait perdre au Parti Démocrate son électorat traditionnel dans les classes moyennes et populaires de la communauté blanche.

Le romancier Olivier Adam a observé qu'il existe une fracture au sein même de la "gauche culturelle", celle des territoires éprouvant du ressentiment par rapport à celle de Paris ("Les associations culturelles se sont senties dépossédées de leur pouvoir par une offre culturelle venue de Paris."), tout en partageant le même mépris pour les classes populaires.

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Seuls ceux qui profitent de la mondialisation et de la nouvelle économie imposent leur vision du monde au reste de la population

Le britannique David Goodhart constate que dans tous les pays, ceux qui profitent de la mondialisation et de la nouvelle économie (les "anywhere") imposent leur vision du monde à ceux qui en sont victimes (les "somewhere").

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La culture d'un territoire est en partie façonnée par son type d'urbanisation et la diversité de sa population

Le géographe Jacques Levy constate que le degré d'ouverture d'un territoire à la diversité culturelle et à la modernité dépend de la densité et de la diversité de sa population.

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Exemples de fracture culturelle

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