Joel Kotkin
Urbaniste américain
Directeur du site www.newgeography.com
I - Biographie Joel Kotkin
28 Décembre 1952 : Naissance de Joel Kotkin à New-York
Formation :
- University of California - Berkeley
- Etudes d'urbanisme - Chapman University à Orange, Californie
Parcours professionnel
- Joel Kotkin écrit sur les mutations démographiques, sociales et économiques des USA
- Il est un contributeur régulier de The Daily Beast et Forbes.com
- Il fait partie du bureau éditorial du Orange County Register
.
II - Publications de Joel Kotkin
The New Class Confict
Septembre 2014 -Telos Press Publishing
Dans ce livre, Kotkin constate que les classes sociales ne peuvent plus être comprises en terme d'opposition traditionnelle entre gauche et droite, conservatisme ou libéralisme.
Pour Kotkin, la nouvelle stratification sociale du XXIe siècle est caractérisée par :
- la montée d'une nouvelle oligarchie des hautes technologies
- la domination culturelle d'une élite universitaire et médiatique (journalistes et industrie des loisirs)
- une bureaucratie gouvernementale en expansion
- le déclin des classes moyennes.
The Next Hundred Million: America in 2050
2010 - Penguin Press, 2010
Dans ce livre, Kotkin spécule sur l'évolution de la nation américaine au cours des 4 prochaines décennies/
“TRIBES: How Race, Religion and Identity Are Reshaping the Global Economy”
The City: A Global History
The New Geography
.
III - Analyses de Joel Kotkin
Source Julien Damon - Le Point 1e Décembre 2016 Les classes moyennes se prolétarisent. La révolution numérique génère une nouvelle stratification sociale L'oligarchie du parti démocrate tire son pouvoir de la finance et des géants du numérique. Cette oligarchie se distingue des précédentes, car elle n'a pas vraiment besoin des classes moyennes. Elle s'appuie sur une nouvelle cléricature, issue des universités, présente dans les médias et aux commandes de l'industrie du divertissement. Ces clercs distillent une idéologie (durabilité environnementale, densité urbaine, valorisation de l'amusement) qui se situe aux antipodes du rêve américain. Au moins telle qu'imaginée par cette classe moyenne à laquelle Trump n'appartient pas, mais dont il a su repérer la révolte. |
.
Source Brice Couturier - Le Point 1er Décembre 2016 Les Etats qui ont voté pour Trump sont spécialisés dans la production de biens tangibles - secteur manufacturier, agro-industrie, énergie, construction. Ceux qui reposent sur l'économie immatérielle (Silicon Valley, Hollywood, communication, université, finance) votent démocrates. Ceci explique que les anciens Etats industriels acquis aux démocrates (Pennsylvanie, Michigan, Wisconsi) ont finit par basculer dans le camp Républicain suite aux dégâts provoqués par la mondialisation. Au Royaume-Uni, ce sont les anciennes villes industrielles qui ont voté pour le Brexit. Dans le Nord-Pas-de-Calais, ce sont les enfants et petits enfants des anciens militants du PCF et de la CGT qui votent pour le Front National. |
.
IV - Critiques
Selon Matthew Yglesias et d'autres critiques, l'affirmation de Kotkin d'une préférence de l'Amérique Populaire pour les pavillons de banlieue est une erreur. Cette préférence pour les banlieues s'explique en partie par le prix trop élevé des logements dans les bons quartiers des villes. Ces mêmes critiques considèrent que Joel Kotkin manque d'une culture économique de base, ce qui explique pourquoi il ne comprend pas les logiques de développement durables auxquelles se convertissent progressivement tous les plus hauts dirigeants des entreprises et politiques.
L'éditorialiste Noah Smith de Bloomberg View met en avant la contradiction de Joel Kotkin, qui réclame des logements plus abordables, tout en s'opposant aux politiques de densification urbaine visant à faire baisser le coût du foncier.