Enjeux

III - Les solutions pour réduire la fracture territoriale

Recréer un écosystème viable pour l'agriculture et la petite industrie des territoires

Les distributeurs bio

Source Challenges n° 564 - 3 Mai 2018 - Claire Bouleau

Biocoop se nourrit d'innovations

Défié par les grands distributeurs, le numéro deux français du bio contre-attaque. Au menu : expansion, nouveaux formats et e-commerce.

1986 : Un petit groupe de consommateurs adeptes du bio se rassemblent pour faire leurs emplettes en commun.

Mai 2018 : ouverture du Biocoop rue Lancry à Paris, le 500e magasin de l'enseigne.

Chiffre d'affaires de l'enseigne 2017 : 1,1 MD € (+13,5 %)

2ème distributeur bio en France, après Carrefour

Un marché en croissance

Statistiques de l'Agence Bio

2007 : 2,1 MD €

2015 : 8,0 MD €

Modèle économique

Coopérative où les salariés, les magasins, les associations de consommateurs et les producteurs ont tous voix au chapitre.

Rémunération du siège :

  • 1,2 % du chiffre d'affaires des magasins
  • Petite marge sur les produits vendus aux magasins

Commerce équitable et développement durable :

  • 2.700 producteurs fidèles
  • Offre 100 % bio, dont 80 % d'origine française
  • 11 % de produits locaux
  • 21,4 % de produits issus du commerce équitable
  • 10 % de produits en vrac
  • Pas d'OGM, pas de transport en avion, pas de bouteilles d'eau en plastique

"Avec Bioccop, le producteur n'est pas la variable d'ajustement", se réjouit Mathieu Lancry, président de la coopérative de fruits et légumes Norabio, qui réalise 2/3 de son chiffre d'affaires avec Biocoop.

L'enseigne peut sécuriser son approvisionnement, un avantage comparatif à l'heure où les surfaces agricoles de l'hexagone ne satisfont plus la demande croissante des Français pour le bio.

Politique sociale et valeurs de l'entreprise :

  • Rémunération supérieure au smic
  • Ecart salarial limité entre dirigeants et collaborateurs
  • Niveau de marge plafonné

"Cela évite que l'on vienne chez nous pour le profit" (Orion Porta)

Chaque année l'enseigne sélectionne une soixantaine de futurs directeurs de magasins, sur 1.500 à 2.000 candidatures. Ce n'est qu'après un examen du dossier, puis un entretien portant sur le profil, les valeurs, le sens du collectif, et enfin une formation de 18 mois assortie de stages que les happy few obtiennent leur point de vente.

Projets lancés en Mars 2018

  • Création d'une cellule d'innovation
  • Formats plus petits
  • Corners au sein de fermes
  • magasins mono-métiers : boucherie, boulangerie
  • site e-commerce
  • Investissement de 80 M€ pour rénover et agrandir les 4 plateformes logistiques et ouvrir 70 points de vente

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an