Enjeux
III - Les solutions pour réduire la fracture territoriale
Recréer un écosystème viable pour l'agriculture et la petite industrie des territoires
Les distributeurs bio
Source Challenges n° 564 - 3 Mai 2018 - Claire Bouleau Biocoop se nourrit d'innovations Défié par les grands distributeurs, le numéro deux français du bio contre-attaque. Au menu : expansion, nouveaux formats et e-commerce. 1986 : Un petit groupe de consommateurs adeptes du bio se rassemblent pour faire leurs emplettes en commun. Mai 2018 : ouverture du Biocoop rue Lancry à Paris, le 500e magasin de l'enseigne. Chiffre d'affaires de l'enseigne 2017 : 1,1 MD € (+13,5 %) 2ème distributeur bio en France, après Carrefour Un marché en croissance Statistiques de l'Agence Bio 2007 : 2,1 MD € 2015 : 8,0 MD € Modèle économique Coopérative où les salariés, les magasins, les associations de consommateurs et les producteurs ont tous voix au chapitre. Rémunération du siège :
Commerce équitable et développement durable :
"Avec Bioccop, le producteur n'est pas la variable d'ajustement", se réjouit Mathieu Lancry, président de la coopérative de fruits et légumes Norabio, qui réalise 2/3 de son chiffre d'affaires avec Biocoop. L'enseigne peut sécuriser son approvisionnement, un avantage comparatif à l'heure où les surfaces agricoles de l'hexagone ne satisfont plus la demande croissante des Français pour le bio. Politique sociale et valeurs de l'entreprise :
"Cela évite que l'on vienne chez nous pour le profit" (Orion Porta) Chaque année l'enseigne sélectionne une soixantaine de futurs directeurs de magasins, sur 1.500 à 2.000 candidatures. Ce n'est qu'après un examen du dossier, puis un entretien portant sur le profil, les valeurs, le sens du collectif, et enfin une formation de 18 mois assortie de stages que les happy few obtiennent leur point de vente. Projets lancés en Mars 2018
|