Enjeux

Recréer un écosystème viable pour les territoires périphériques

Réinventer un modèle agricole plus qualitatif, créateur de richesses et d'emplois

Echapper à la spirale de la baisse des prix de la grande distribution

 

source : L'Expansion Mars 2014

Les grandes surfaces commerciales multiplient leurs ouvertures alors que la consommation stagne, ce qui génère une baisse des rendements au m2. Cette fuite en avant incontrôlée accroît l'intensité concurrentielle entre les enseignes, ce qui se traduit par une baisse des prix qui fragilise toutes les filières agricoles : en 2013 le champagne Lanson-BCC était vendu dans certains enseignes 5,6 €, pour un coût de production de 6,5 €.

Les acheteurs de la grande distribution française, en position de faiblesse face aux grandes multinationales de l'agro-alimentaire, sont impitoyables avec les PME françaises, contrairement à l'Allemagne où les acheteurs ont soin de sécuriser leurs meilleurs fournisseurs. Alors que le gouvernement tente de protéger les petits fournisseurs contre les pressions morales, voire physiques, des acheteurs de la grande distribution, mi-Décembre 2013 Edouard Leclerc déclare sur Europe 1 "La loi, je m'assieds dessus, quand elle est faite contre moi".

.

Les exploitants les plus dynamiques ont trouvé les moyens d'échapper à l'emprise de la grande distribution

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an