Enjeux
Recréer un écosystème viable pour les territoires périphériques
Réinventer un modèle agricole plus qualitatif, créateur de richesses et d'emplois
Agriculture circulaire
Source : L'Expansion Novembre 2013 - Isabelle Hennebelle . Terrena, pionnier de l'agriculture circulaire . L'agriculture écologique intensive (AEI) L'agriculture écologiquement intensive (AEI) a été conceptualisée par Michel Griffon, lorsqu'il était directeur général adjoint de l'Agence nationale de la recherche. L'AEI prône une agriculture plus économe en chimie, en eau, en énergies fossiles. Une agriculture moderne qui se fonde sur une meilleure connaissance de l'écosystème, de la biodiversité et, surtout, demandeuse de technologies de pointe. 2009 : Création de la cellule R&D. Six ingénieurs sillonnent la planète pour sélectionner, transposer et transmettre les solutions existantes les plus innovantes aux adhérents. En 5 ans, 15 M€ ont été investis, soit la moitié du résultat. . Terrena Innovation 2012 : Création de la filiale Terrena Innovation. Terrena promeut auprès de ses adhérents 23 outils d'aide à la décision : Farmstar expert : l'imagerie satellite aide 1920 agriculteurs à optimiser la gestion globale des engrais sur quelque 79.000 ha de parcelles. "Nous avons réduit la consommation d'azote de nos adhérents de 800 tonnes par an" se félicite Hubert Garaud. D'ici 2016 / 2017, des drones devraient permettre d'affiner le procédé. Depuis Juin 2012, un programme d'éco-conduite de 2 jours est proposé aux agriculteurs :
Octobre 2012 : Inauguration de Valdis, usine de méthanisation et de déconditionnement de biodéchets. Le groupe détient 34 % des parts de Valdis, aux côtés de Saria Industrie (51 %). Cette usine Valdis, implantée à Issé (44), permet la valorisation des déchets et la mise en place d'une véritable économie circulaire à la dimension de la coopérative.
Réduire les gaspillages d'énergie dans les bâtiments agricoles
. La coopérative agricole Terrena d'Ancenis (44) Depuis 2008, la coopérative agricole Terrena d'Ancenis (44), permet aux agriculteurs de produire plus avec moins de coûts de production.
Equipe dirigeante :
. Le cabinet de conseil Be-Citizen accompagne depuis le départ Terrena dans sa transition vers l'AEI BeCitizen est un cabinet de conseil sur la construction de stratégies d'offres et de modèles d'affaires innovants basés sur le modèle de l'économie positive. Février 2014 : La société de service en développement durable Greenflex fait l'acquisition de BeCitizen.vient d'acquérir Le président de BeCitizen, Maximilien Rouer, conserve son titre et devient également directeur général délégué du groupe Greenflex. |