Laurent Davezies
Economiste
.
Laurent Davezies est professeur à Sciences Po et au Conservatoire national des Arts et Métiers.
Il a popularisé la notion de "fractures territoriales" dans son ouvrage "La crise qui vient" (Seuil)
Livres de Laurent Davezies en vente sur amazon
.
.
5 Mars 2015
de Laurent Davezies (Auteur)
11,80 €
Montée du régionalisme, exigence d'autonomie, voire d'indépendance... On assiste aujourd'hui à une fragmentation des nations, dans les pays industriels comme dans les pays en développement. Les causes identitaires - anciennes - se combinent avec le fait - nouveau - que les régions riches ne veulent plus payer pour les régions pauvres. Plus largement, c'est le modèle de cohésion territoriale qui est remis en cause.
Dans la mondialisation, les petites nations semblent tirer leur épingle du jeu. Pourtant, leur multiplication pose plus de problèmes qu'elle n'en résout. L'exemple qu'offrent aujourd'hui l'Écosse, la Catalogne, la Flandre et d'autres régions peut avoir, par effet de contagion, des effets désastreux.
Après le nationalisme européen du XIXe siècle, après le nationalisme décolonisateur du XXe siècle, le nationalisme " régional " s'affirme aujourd'hui comme un mouvement d'idées et un but pour le XXIe siècle. Dans ce petit jeu égoïste, chacun risque d'être perdant, sauf peut-être les micro-États les plus riches. Comment conjurer le poison de la méfiance et de la division ? Ce livre propose des solutions pour maintenir une certaine idée de la démocratie territoriale.
.
.
Pour comprendre la crise qui frappe la France depuis 2008, on ne peut pas se contenter des agrégats économiques globaux. Il faut, au contraire, mener une analyse fine, à l'échelle des territoires, des bassins d'emploi, des villes. Par le passé, la France a réussi à maintenir une certaine égalité entre régions " riches " et " pauvres ", grâce à de coûteux transferts financiers. Mais, avec la crise des finances publiques et sociales, cette époque s'achève. Peut-on soutenir les régions en difficulté sans freiner le développement des grandes métropoles ? Devra-t-on bientôt choisir entre l'égalité territoriale et l'efficacité économique ?
Ce livre propose un triple point de vue sur les difficultés que la France rencontre aujourd'hui : infranational, en ce qu'il révèle le morcellement territorial à l'œuvre ; politique, parce que la déstabilisation de certains territoires provoque la montée des populismes ; prospectif, car le sevrage de la dépense publique et l'énergie chère laissent prévoir un ébranlement des territoires suburbains. Au milieu de ces bouleversements, nous voyons se dessiner une nouvelle carte : la France en crise des années 2010-2020.
.
.
La République et ses territoires
La circulation invisible des richesses
10 Janvier 2008
de Laurent Davezies (Auteur)
11,80 €
Le territoire français est le lieu de tous les paradoxes : c'est dans les régions les plus riches que la pauvreté augmente le plus ; et certaines des régions les moins productives sont aussi celles où le bien-être social semble le mieux réparti. A l'écart des idées simples qui circulent aujourd'hui en boucle, Laurent Davezies explore les ressorts d'un divorce inaperçu : la séparation dans l'espace des logiques de croissance et des logiques de développement.
I - Biographie Laurent Davezies
.
1952 : Naissance de Laurent Davezies
Fin des années 70 : Laurent Davezies devient Maître de conférence (associé puis titulaire) à l’Institut d’urbanisme de Paris (Univ. Paris Val-de-Marne),
Il enseigne l'économie et le développement territorial dans les DESS et DEA de l'Institut d'urbanisme de Paris (UPEC), qu'il dirige dans les années 1990.
1993 : Sa thèse d'habilitation à diriger les recherches, soutenue à l'Institut d'Urbanisme de Paris (Université Paris 12/UPEC), porte sur les disparités territoriales. Il devient professeur d'université.
2011 : Laurent Davezies rejoint le CNAM
- comme professeur titulaire de la chaire « Économie et développement des territoires »
- et enseigne dans le master "Territoires", en formation continue, du CNAM.
Octobre 2012 : Publication aux Éditions du Seuil (dans la collection La République des Idées dirigée par Pierre Rosanvallon) du livre "La crise qui vient. La nouvelle fracture territoriale".
2013 : Le livre "La crise qui vient. La nouvelle fracture territoriale" reçoit deux prix :
- Prix 2013 de l'Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale, catégorie "perspectives"
- Prix 2013 "Risques" /les Echos/Radio Classique.
Laurent Davezies professeur d'économie :
- Master « Stratégies territoriales et urbaines » à Sciences-Po Paris
- « Maîtrise d’ouvrage publique des projets urbains » de l'Institut d'urbanisme de Paris.
.
II - Domaines de recherche
Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les politiques régionales, les politiques urbaines et de développement économique local et les politiques financières publiques, aussi bien en France, dans les pays industriels que les pays en développement. Ses travaux se sont développés au sein de l'OEIL, une petite équipe de recherche fondée il y a 30 ans par Rémy Prud'homme, économiste.
Chercheur ou consultant pour des institutions françaises et étrangères :
- DATAR
- Conseil d'analyse économique
- DIV
- Ministères de l'Urbanisme
- Ministère des Affaires sociales
- Ministère de l'Intérieur
- Ministère du Tourisme
- INSEE
- Collectivités locales françaises : régions, conseils généraux et communautés d'agglomération
- Collectivités locales étrangères : Londres, gouvernements portugais, suédois, danois...
Il a contribué au second et troisième rapport sur la Pauvreté (2001-2002 et 2003) de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion
Il a siégé au comité stratégique de la Datar (2002-2003) chargé du rapport au Premier ministre sur l'aménagement du territoire.
Il a mené de nombreux diagnostics territoriaux pour le compte de collectivités territoriales, notamment pour Paris où il a été responsable des études économiques dans le cadre du PLU, le Puy-en-Velay, le Pays basque, le Nord-Pas-de-Calais, Brest et le Finistère, l'Hérault, la communauté d'agglomération de Nice, celles de Saint-Nazaire et de Nantes...
Il a été membre du Conseil de Développement de la Ville de Paris, du groupe transversal "Racines", du Commissariat au plan, du Conseil de Prospective de la Datar, du comité de pilotage de l'Observatoire des Territoires de la Datar, du Comité de direction de l'IHEDATE...
Il siège au comité de rédaction des revues Pouvoirs Locaux et Regional Studies.
Chercheur ou consultant pour des organisations internationales :
- La Banque mondiale
- L'Union européenne
- L'OCDE où il a été pendant une quinzaine d'années consultant/rapporteur régulier du groupe de travail sur les politiques régionales dans les pays membres. Ces dernières années, il a notamment été amené à rédiger un ouvrage pour l'OCDE sur l'évaluation des problèmes et des politiques territoriales du gouvernement mexicain.
Il a été désigné par le Conseil des ministres européens pour représenter la France dans le groupe chargé de l'établissement de deux chapitres du SDEC (Schéma de développement de l'espace communautaire).
Il a contribué au premier rapport sur la Cohésion de la Commission européenne.
.
III - Bibliographie
.
- Magali Talandier et Laurent Davezies . Repenser le développement territorial ? : confrontation des modèles d'analyse et des tendances observées dans les pays développés, La Documentation française, 21 juillet 2009. (ISBN 2110970340).
- Laurent Davezies. La République et ses territoires : la circulation invisible des richesses. Édition : Seuil, 10 janvier 2008. (ISBN 2020925583).
- Laurent Davezies. La crise et nos territoires : premiers impacts, rapport préparé pour l'Assemblée des Communautés de France et l'Institut Caisse des Dépôts pour la Recherche, octobre 2010, téléchargeable au format électronique sur le site Internet de l'AdCF [archive]
- Laurent Davezies. La crise qui vient: la nouvelle fracture territoriale. Édition : Seuil, 18 octobre 2012.
- Laurent Davezies et Magali Talandier . L'émergence de systèmes productivo-résidentiels - Territoires productifs, territoires résidentiels, quelles interactions ? Documentation Française-CGET, Travaux n°19 - 2014
- Laurent Davezies et Thierry Pech. La nouvelle question territoriale. Note Terra Nova. Septembre 2014.
- Laurent Davezies. Le Nouvel Égoïsme territorial. Le grand malaise des nations. Édition : Seuil, 5 mars 2015
.
IV - Analyses de Laurent Davezies
.
L'emploi se concentre dans les grandes métropoles
En France, le nombre d'emplois est plus faible en Décembre 2012 qu'en Décembre 2007. Sur les 700 aires urbaines françaises, 10 ont pourtant significativement créé de l'emploi sur la période :
- Paris
- Lille
- Lyon
- Marseille-Aix
- Toulouse
- Bordeaux
- Nantes
- Rennes
1981-2007 : Transfert des ressources des métropoles vers la France périphérique
En 30 ans le poids de l'Ile de France dans le PIB est passé de 27 % à 31 %, alors que le revenu disponible brut de ses habitants diminuait.
La fracture économique de la France de périphérie est à venir
Laurent Davezie rejoint Christophe Guilluy en ce qui concerne le déclassement de la France de périphérie.
Cependant il considère que les territoires vraiment pénalisés ne concernent que 20 % de la population et que c'est une erreur de laisser à penser que la fracture territoriale touche 60 % de la population.
Si Laurent Davezie est plus optimiste en e qui concerne le présent, il est plus pessimiste en ce qui concerne l'avenir.
La création de richesse se concentre dans les grandes métropoles et les mécanismes de solidarités avec le reste du pays sont fragilisés par la contrainte de réduire le déficit des finances publiques.
Crise de 2008 : Les territoires dépendants de l'emploi public et de la redistribution seront les plus touchés.
Jusqu'en 2007, ce sont les villes et campagnes qui dépendaient le plus de l'emploi public et de la redistribution (retraites, dépenses de santé, allocations chômage, aides sociales) qui ont le plus profité des transferts de richesse en provenance des métropoles économiques.
Ce sont ces territoires qui seront le plus pénalisés par la réduction du déficit budgétaire de l'Etat et la nécessité de rétablir la compétitivité des entreprises françaises.
Caractéristiques des communes qui votent FN
Lors des élections présidentielles de 2012, les 6000 communes où Marine Le Pen est arrivée en tête sont situées dans des territoires isolés, où les habitants sont dépendant de la voiture pour des distances domicile - travail 20 % supérieures à la moyenne nationale. Ils travaillent souvent dans des secteurs en perte de vitesse, avec des qualifications inadaptées pour rebondir, d'autant plus qu'ils n'ont pas accès à la formation continue. Aucune personnalité politique d'envergure n'est là, sur leurs territoires, pour porter leurs angoisses.
Il faut se focaliser sur les habitants en difficulté et pas sur les territoires eux-même.
La politique de la ville fonctionne dans la mesure où une partie des habitants des quartiers bénéficiaires ont pu améliorer leur situation et partir. Ils ont été remplacés par des immigrés primo-arrivants encore en plus grande difficulté. Les habitants vont mieux, mais le territoire va plus mal.
Il faut encourager la mobilité partout, mais les élus locaux préfèrent fixer sur leur territoire des populations qui pourraient travailler ailleurs. Ils préfèrent leur territoire à leurs administrés.
Faciliter la mobilité
Le logement est un frein à la mobilité
- Dans le parc locatif privé le loyer augmente lors d'un déménagement.
- Dans le parc HLM il est impossible de quitter son logement en espérant en trouver un autre ailleurs.
- Les propriétaires sont bloqués par les droits de mutation.
- Dans les territoires qui vont mal, la valeur de l'immobilier diminue.
- Le prêt à taux zéro pousse des gens à s'enraciner dans des territoires déjà épuisés.
Encourager la mobilité des étudiants
"Empêchons que chaque collectivité se dote d'un petit pôle d'enseignement spérieur, pour que tous les gamins du coin y fassent les mêmes études avant d'aller pointer au chômage."
Au contraire, développons une offre de logements étudiants digne de ce nom, pour qu'ils puissent accéder à un large spectre de formations, là où elles sont.
Avec le numérique, les territoires peuvent reprendre leur destin en main
La révolution du numérique devrait permettre à de nombreuses activité de s'affranchir du territoire, d'où l'enjeu du déploiement du très haut débit numérique.