Enjeux

II - Les problèmes qui alimentent la fracture territoriale

Une réglementation trop complexe, trop lourde et instable

I - Une réglementation trop complexe

Aujourd'hui, même pour gérer une petite entreprise, l'expertise technique ne suffit pas. Il faut aussi être un expert juridique et un expert comptable.

Les très petites entreprises sont incapables de mettre en oeuvre les mesures qui leur sont imposées, telles que le compte pénibilité ou le prélèvement de l'impôt à la source.

.

Le Code du Travail constitue un frein à l'embauche dans les petites entreprises

3.600 pages pour le Code du Travail, contre 800 en Allemagne et 70 en Suisse.

.

Un système d'imposition trop complexe.

Il existe 200 taxes qui sont payées par des secteurs d'activité particuliers. La multiplication des taxes entraîne des coûts de traitement pour l'Etat et pour les entreprises.

II - L'excès de normes administratives

.

L'excès de normes administratives est depuis longtemps totalement ingérable pour les petites communes.

.

Source : Le Point - 24 Janvier 2019 - page 36

Alain Lambert : "Le pouvoir est paralysé par les rivalités administratives"

Le président du Conseil National d'Evaluation des Normes constate combien il est difficile de s'attaquer à l'inflation normative.

Dans sa volonté de mettre un terme à l'inflation normative, Emmanuel Macron se heurte à une rigidité extrême du système central qui asphyxie l'innovation et même la "sérendipité", c'est à dire la capacité des humains à trouver solutions inattendues aux problèmes qui leur sont posés.

Le pouvoir en France n'est plus exercé par personne : il est paralysé par des rivalités de chapelles administratives imprenables.

Le chaos du droit est devenu aussi préoccupant que le chaos des finances publiques. Pire : l'un alimente l'autre.

En dix ans, le Conseil National d'Evaluation des Normes a examiné 3.000 textes. leur coût global atteint près de 15 MD € pour les collectivités locales ! J'affirme que ces 15 MD € auraient pu être économisés. On aurait pu édicter de nouvelles normes en en effaçant d'autres plus anciennes.

Mettre fin à la surtranposition des règlements européens

Le CNEN proose d'édicter une règle simple : toute surtranposition française relevant du droit réglementaire ne serait plus opposable.

Les normes d'accessibilité aux handicapés ne sont plus obligatoires pour tous les logements neufs

Des groupuscules environnementaux aux motivations douteuses

Une nouvelle norme impose de réduire dans toutes les communes l'intensité lumineuse de l'éclairage public dans un délai de quelques mois.

Les Maires ne l'appliqueront pas (car ils n'ont pas vocation à financer du jour au lendemain la trésorerie des multinationales de l'éclairage avec de l'argent public - ndlr).

Un simple petit chef de bureau peu bloquer une décision du Président de la République

Le président avait promis d'alléger les normes sismiques là où la terre n'a jamais tremblé. Le texte est prêt, mais il ne sort pas parce qu'un chef de bureau en a décidé autrement.

En Allemagne, l'équivalent du CNEN a un droit de veto sur les textes réglementaires produits par l'administration.

.

400.000 normes en France.

 .

Absurdité à la française - Enquête sur ces normes qui nous tyrannisent
de Philippe Eliakim
Robert Laffont - 221 pages - 19 €

.

La complexité de la législation est à l'origine de la crise du logement en France

.

III - Une réglementation trop lourde

.

La réglementation est devenue trop lourde en France, créant des délais administratifs trop longs et obligeant les chefs d'entreprise à consacrer trop de temps et trop d'argent à des taches improductives.

.

IV - Une réglementation trop instable

..

Selon Nicolas Baverez, "l'instabilité de la réglementation crée une incertitude radicale interdisant toute opération économique de long terme et le retour à l'arbitraire dans le comportement de l'administration".

Cependant, ce problème d'instabilité du droit n'est pas de la seule responsabilité gouvernementale ou des députés. C'est l'ensemble de l'Occident qui a perdu la logique de réflexion à long terme, que ce soit les gouvernements, les marchés financiers ou les grandes entreprises.

..

V - Le risque juridique

.

Les chefs des petites entreprises, comme les Maires des petites communes, encourent un risque juridique disproportionné, dans tous les domaines de leur responsabilité, y compris les actes les plus basiques du quotidien.

.

Guillaume Richard, patron d'O2, numéro un dans les services à la personne - Figaro du 29 Mars 2014

Des entreprises soumises à l'arbitraire de certains petits fonctionnaires locaux

"Ce qui rend la législation insupportable, c'est la capacité de chaque fonctionnaire local à l'interpréter à sa façon".

  • Dans 143 villes, le statut commun à toutes les agences est accepté. A Toulouse, "un potentat local m'a demandé de les changer parce qu'ils ne lui convenaient pas".
  • A Voiron, une contrôleuse de la répression de la concurrence a jugé les tarifs trop complexes pour les personnes âgées, alors qu'ils étaient validés ailleurs. "On fait des devis gratuits préalables et tous les tarifs sont en ligne, objecte Guillaume Richard. Comme je ne pouvais accepter des conditions différentes de celles que je pratique ailleurs, le fonctionnaire m'a dressé un procès verbal !
  • "A Grenoble, le même dossier adressé au même service, mais à deux adresses différentes, a reçu un accord et un refus.

Une culture de la sanction, qui refuse toute idée de coopération et d'accompagnement des entreprises

"Il faut créer un système plus partenarial. On fait des erreurs bien sûr parce qu'on ne connaît pas tel ou tel alinéa, et il faudrait que nous puissions demander conseil à l'inspection du travail. Or le dialogue est impossible, on est tout de suite dans la sanction."

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an