Enjeux
I - La fracture territoriale est multiple
Fracture économique
Disparition de la petite industrie dans les territoires périphériques
Trop de créateurs d'entreprises sont des "techniciens" et non de véritables "entrepreneurs"
source Challenges - 22 Mars 2018 - page 117 Selon Michael E. Gerber, des milliers d'entreprises mettent la clé sous la porte, parce qu'elles ont été fondées par d'anciens salariés "techniciens" et non de véritables "entrepreneurs". La première édition de son ouvrage E-Myth est sortie il y a 25 ans, en 1993. Depuis, ce manuel a atteint 8 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Une édition en français est sortie début 2018. Le E-myth est "la croyance romantique selon laquelle les petites entreprises sont créées par des entrepreneurs". En réalité, il s'agit souvent de "techniciens", qui espèrent gagner plus et retrouver d'avantage de liberté en faisant la même chose que lorsqu'ils étaient salariés. Au risque de s'épuiser, de mal s'entourer, de ne pas savoir faire grandir leur entreprise. pour que celle-ci ne stagne pas dans ce que Michael E. Gerber appelle les phases d'enfance et d'adolescence, il faut s'atteler à travailler "sur" et non "dans" l'entreprise. Autrement dit, avoir un projet qui satisfait, en innovant, les besoins perçus des clients, au lieu de créer un produit grâce à des compétences pointues en se demandant a posteriori comment le vendre. Plus simple à dire qu'à faire ! Mais l'auteur prend de multiples exemples et sait rendre les solutions concrètes et vivantes. |
.
livre en vente sur amazon.fr
.
E-myth : le mythe de l'entrepreneur revisité :
Pourquoi la plupart des petites entreprises échouent et que faire pour réussir
.
Broché – 29 novembre 2017
de Michael E. Gerber (Auteur)
23,00 €
.
Le best-seller vendu à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde enfin traduit en français !
Mythe de l'entrepreneur, n. : 1. Mythe selon lequel la plupart des personnes qui créent une petite entreprise sont des entrepreneurs. 2. Présupposé néfaste selon lequel une personne maîtrisant bien le travail technique d'une entreprise est capable de diriger une entreprise réalisant ce travail technique.
Qu'est-ce qui fait le succès d'une entreprise, qu'est-ce qui la voue à l'échec ? Classique parmi les classiques, cet ouvrage au succès international phénoménal déboulonne les mythes qui entourent la création d'entreprise et vous donne des solutions concrètes pour assurer le succès de la vôtre. Vous apprendrez notamment à :
- déjouer la fatalité de l'échec grâce à une répartition rigoureuse des fonctions clés ;
- tirer parti des principes de la franchise pour pérenniser et faire grandir votre entreprise ;
- travailler sur votre entreprise et non pas dans votre entreprise pour retrouver une vie épanouissante et continuer à réaliser vos rêves.Un ouvrage mythique qui a fait la renommée mondiale de son auteur, une bible pour tous les entrepreneurs et pour tous ceux qui rêvent de le devenir !
« Michael Gerber aime exhorter les gens à développer de puissantes visions concernant leur entreprise. »
Fortune