L'indice de fracture territoriale
La fracture territoriale est devenue le facteur déterminant du clivage de la société française.
Les élus des territoires périphériques, de part leur proximité avec le terrain, ont pleinement conscience de la réalité de cette fracture territoriale. Mais ils ne disposent à ce jour d'aucun outil pour mesurer cette fracture territoriale et son évolution dans le temps. Ils n'ont aucune visibilité sur l'avenir, même s'ils ont le pressentiment que cet avenir sera de plus en plus difficile.
Compte tenu de l'importance de ce phénomène, et des enjeux politiques qu'il conditionne, le bureau d'études Renaudon Marketing a construit un indice du niveau de fracture territoriale pour chacun des bassins de vie de la métropole.
Cet indice permet à chaque bassin de savoir quel est son niveau de fracture territoriale et comment il a évolué depuis 1999.
Une réactualisation annuelle permettra de suivre l'évolution de cette fracture territoriale dans les années à venir.
La nouveauté de cet outil statistique est d'être le premier à mesurer le phénomène de fracture territoriale au niveau de chaque bassin de vie et de suivre son évolution dans le temps.
L'intérêt pour les Maires des territoires périphérique est de pouvoir anticiper l'évolution probable de la fracture territoriale de leur bassin de vie, en toute autonomie par rapport aux instituts statistiques de l'Etat et aux laboratoires de recherches des universités des grandes métropoles. C'est un indicateur simple et concret, qui repose sur des phénomènes incontestables tels que la dynamique démographie (croissance démographique, rajeunissement ou vieillissement de la population locale), la dynamique économique (évolution du chômage et de l'emploi), la dynamique du pouvoir d'achat (évolutions du revenu médian des ménages dans le bassin de vie). C'est un indicateur immédiatement disponible qui permet aux élus locaux de mettre en évidence la fracture territoriale de leur bassin à partir de statistiques fiables et compréhensibles par tout le monde.