Jean-Paul Delevoye

homme politique

Jean Paul Delevoye 

Jean Paul Delevoye

contact Jean Paul Delevoye

Jean Paul Delevoye est l'un des rares hommes politiques d'envergure nationale à avoir une bonne connaissance de la réalité des territoires. Né dans le bourg de Bapaume (62), dont il est devenu Maire, puis président de la communauté de communes du Sud Artois, il est resté toujours proches de la France périphérique. En tant que Président des Maires de France, Ministre de la l'Aménagement du Territoire, puis Médiateur de la République, il a su garder le contact avec les territoires qui restent à l'écart de la nouvelle économie et ne connaissent de la mondialisation que les fermetures de la petite industrie locale et le déclin de l'agriculture française.

Depuis le 14 Septembre 2017, Jean-Paul Delevoye poursuit son engagement politique au service des territoires périphériques en tant que Haut-commissaire à la réforme des retraites, convaincu qu'il faut sauver le système français des retraites de la faillite, non seulement dans l'intérêt national, mais aussi pour éviter une paupérisation des territoires périphériques qui sont le plus dépendants des transferts des pensions de retraites.

I - L'un des rares hommes politiques d'envergure nationale à avoir une bonne connaissance de la réalité des territoires

.

.

II - Biographie Jean-Paul Delevoye

.

22 janvier 1947 : Naissance de Jean-Paul Delevoye à Bapaume (Pas-de-Calais)

Expérience du monde des entreprises

Directeur de sociétés agroalimentaires

Elu local

1974 : Conseiller municipal d’Avesnes-lès-Bapaume

Septembre 1980 - Mars 2001 : Conseiller Général du Nord-Pas-de-Calais, élu du canton de Bapaume

1982 : Henri Guidet lui demande de lui succéder à la Mairie de Bapaume.

Mai 1982- Mai 2002 : Maire de Bapaume

Elu départemental

Mars 1986 - Mai 1988 : Député du Pas-de-Calais

1986-1992 : Conseiller régional

1992-2002 : Président de l'Association des Maires de France

1992-2014 : Président de la Communauté de Communes de Bapaume, élargie à la Communauté de communes du Sud Artois à partir de 2013.

Septembre 1992 - Juin 2002 : Sénateur

1998 : Participe à l’étude « Pour une approche globale du temps de l’enfant : l’expérimentation des rythmes scolaires ».

1999 : Président du groupe des sénateurs-maires, il dirige le rapport « Cohésion sociale et Territoire » pour le commissariat au plan

1999-2000 : Préside la mission sénatoriale d’information chargée de dresser le bilan de la décentralisation et de proposer les améliorations de nature à faciliter l’exercice des compétences locales

Homme d'Etat

Mai 2002 - Mars 2004 : Ministre de la Fonction publique, de l'Aménagement du territoire et de la Réforme de l'État dans les deux premiers gouvernements Jean-Pierre Raffarin. Il engage notamment la reforme de l’ENA et celle de la retraite des fonctionnaires.

Avril 2004 - Juin 2011: Médiateur de la République ; cette fonction est remplacée à compter du 31 mars 2011 par celle de Défenseur des droits, à la suite de la réforme constitutionnelle de 2008.

Mars 2004 - Avril 2014 : Jean-Paul Delevoye redevient Maire de Bapaume.

Octobre 2010 - Décembre 2015 : Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Octobre 2013 : Jean Paul Delevoye annonce son intention de ne pas se représenter à la mairie de Bapaume. Il apporte son soutien au candidat PS Jean-Jacques Cottel pour lui succéder, ce qui entraîne son départ de l'UMP.

Début 2017 : Jean Paul Delevoye apporte son soutient au candidat Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle de 2017. Il est choisi pour présider la commission d’investiture pour les législatives 2017 du parti La République en marche.

14 septembre 2017 : Jean Paul Delevoye est nommé en conseil des ministres haut-commissaire à la réforme des retraites.

 .

III - Analyses de Jean Paul Delevoye

.

Accompagner la dynamique des territoires en tenant compte de leurs spécificités

.

Réformer les systèmes de retraites pour éviter une paupérisation des territoires périphériques

Si on ne réforme pas le système de retraite, cela va générer des conflits entre les jeunes actifs qui ne voudront pas payer pour les retraités, et des conflits territoriaux. Il y aura une paupérisation des départements abritant le plus de personnes âgées. 

.

Une société où le sens collectif et le "vivre ensemble" se désagrègent

Challenges n° 250 - 31 Mars 2011 - page 22 - Gaëlle Macke

Le médiateur de la République Jean-Paul Delevoye résume dans son rapport de 2011 l'usure psychologique de la société française.

"Les sociétés sont gérées par 3 grands sentiments : les espérances, les peurs et les humiliations. Les espérances collectivistes ont disparu avec le mur de Berlin, les libérales avec Lehman Brothers. Aujourd'hui les droites exploitent les peurs, les gauches les humiliations."

L'analyse de 80.000 litiges entre les citoyens et l'administration révèle une société française "fracturée", en proie à des sentiments de "découragement", d'"isolement", d' "injustice" et d' "impuissance". Elle constate la montée en tension des violences verbales dans les écoles, le rejet grandissant de la police, le stress dans les entreprises, les maltraitances dans les hôpitaux.

L'empilement de lois prises sous le coup de l'émotion génèrent des iniquités.

La politique de restriction de la dépenses publique trop mécaniste déshumanise le service public et fait prévaloir parfois une logique comptable déconnectée des réalités.

Conclusion : "Le vivre ensemble est mis à mal", avec une "absence de la réponse publique à la hauteur."

"Les débats sont minés par les discours de posture et les causes à défendre noyées parmi les calculs électoraux."

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an