Michel Bouvier

professeur de finances publiques

fondateur de la Fondafip

Michel Bouvier

linkedin Michel Bouvier        wikipedia Michel Bouvier  

Michel Bouvier, professeur à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, est un juriste spécialiste des Finances Publiques et de la Fiscalité. Il est le Président de l'association pour la fondation internationale des finances publiques (Fondafip)

Les Finances Locales - Michel Bouvier

Les finances locales

17 avril 2018
de Michel Bouvier (Auteur)

22,00 €

Les transformations de l État se font en très grande partie dans le cadre de la décentralisation des collectivités territoriales. Les finances locales se trouvent donc au cour des changements et des processus de régulation. Elles sont aujourd'hui particulièrement concernées par la nécessité impérieuse d'assainir l'ensemble des finances publiques, et l'autonomie financière des collectivités territoriales, reconnue par la Constitution, prend des formes tout à fait inédites.
Ainsi, les finances locales sont-elles prises dans un mouvement inexorable qui les conduit vers une nécessaire reformulation de leurs procédures et de leurs techniques. Ce sont ces changements que cet ouvrage s attache à décrire.
Ce livre s adresse à un public désireux de connaître l'essentiel des mécanismes présidant à la gestion financière locale et de comprendre le sens des mutations qui la traversent.

I - Biographie Michel Bouvier

.

1945 : Naissance de Michel Bouvier

1982 : Professeur d'Université à Paris 1 Panthéon Sorbonne

1983 : Michel Bouvier fonde La Revue française de finances publiques, dont il est toujours le directeur.

1986 : Président fondateur de la FONDAFIP

1999 : Fondateur du Groupement Européen de Recherches en Finances Publiques

Expert des finances publiques

Activités éditoriales

Philosophie politique

Parallèlement à ses activités de juriste, Michel Bouvier s'intéresse à la philosophie politique et particulièrement à l'influence des croyances sur les idées politique.

Membre de la rédaction de Politica Hermetica, dans le no 11 il s'est intéressé à « La symbolique du corps dans la pensée juridique et politique de Georges Renard ».

Il a consacré un article (« Mystique de l'âge d'or et État dans la pensée politique traditionaliste ») au collectif Études d'histoire de l'ésotérisme (Éditions du Cerf, 2007) dirigé par de Jean-Pierre Brach et Jérôme Rousse-Lacordaire.

 .

II - La réforme fiscale souhaitée par Michel Bouvier

.

Le Monde - 9 Septembre 2008

Il faut changer le territoire de la fiscalité et de son administration :

  • En créant des impôts internationaux, comme par exemple la taxe Chirac sur les voyages aériens.
  • En harmonisant la fiscalité par région du monde : l'Union européenne en priorité.

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an