III - Les solutions pour réduire la fracture territoriale

Recréer un écosystème viable pour les territoires périphériques

Réinventer un modèle agricole plus qualitatif, créateur de richesses et d'emplois

La ferme solaire

.

.

Source Sud-Ouest  - 27 Avril 2018 - page 10 - Dominique Richard - Dix ans de bataille pour la ferme solaire

La loi de modernisation de l'agriculture, votée en 2010, autorise l'implantation d'équipements collectifs sur des terrains agricoles si ces derniers ne perdent pas leur vocation initiale. La loi n'impose pas le maintien d'une activité agricole identique à celle existant avant le projet.

Photosol est la première PME française productrice d'énergie photovoltaïque

Exemple de la ferme solaire de Isabelle Leydier-Delavallade, sur la commune d'Yvrac-et-Malleyrand, à 20 km  d'Angoulême :

  • Les panneaux, disséminés sur des parcelles proches les unes des autres, sont dissimulés par de hautes haies paysagères.
  • Ils sont rehaussés pour qu'ovins et alpagas puissent pâturer dessous.
  • Une guirlande de ruches, associée à des prairies mellifères (plantations regroupant des graminées et une variété de plantes à fleurs sélectionnées pour l'abondance des ressources en nectar et pollen qu'elles offrent aux abeilles.
  • "Les sept hectares ne représentent qu'une très petite partie de la surface agricole utile de 110 hectares, ce qui n'entrainera ni abandon de l'élevage bovin ni renonciation aux cultures fourragères", soulignent les magistrats de la cours  administrative d'appel de Bordeaux en Mars 2018, qui a ouvert la voie au projet de centrale photovoltaïque portée pendant près de 10 ans par Isabelle Leydier-Delavallade.

Franck Olivier, vice président de la chambre d'agriculture : "La bonne terre, c'est celle qui nourrit le paysan. Si elle sert par la même occasion à produire une énergie renouvelable, discrète et propre, cela va dans le bon sens. Les préfets devraient davantage résister aux élus locaux et se positionner plus fermement."

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an