Enjeux
III - Les solutions pour réduire la fracture territoriale
Recréer un écosystème viable pour les territoires périphériques
Apprentissage et formation professionnelle
Source le monde - 16 Février 2018 - Pierre-Cyrille Hautcoeur directeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) Le retour de l'apprentissage En France, le développement de l'apprentissage ne pourra se faire que si, comme en Allemagne et en Angleterre, toutes les carrières techniques, jusqu'aux postes d'ingénieurs de rang élevé et de direction, deviennent réellement accessibles aux apprentis, ce qui implique de leur ouvrir une multitude d'expériences, y compris internationales, et l'accès à des formations théoriques complémentaires (qui ne correspondent pas forcément aux besoins du moment de l'entreprise). Faute de rendre l'apprentissage plus attrayant pour les jeunes (et pas seulement pour les entreprises), celui-ci restera considéré comme une solution par défaut, voire un stigmate, et contribuera à figer la segmentation sociale dès la jeunesse. |