Nassim Nicholas Taleb

enseigne le risque à l'Institut polytechnique de l'Université de New-York

auteur de l'essai "Jouer sa peau"

L'intelligentsia est peuplée de "gens délirants, mentalement dérangés au sens littéral du terme, simplement parce qu'ils ne sont jamais obligés de payer les conséquences de leurs actes". Ces "idiots instruits" n'aprennent jamais rien car "ce ne sont pas eux qui sont victimes de leurs erreurs".

Assim Nicholas Taleb, ancien tradeur, spécialiste de la pensée probabiliste, enseigne le risque à l'institut polytechnique de l'Université de New)York.

.

Sébastien Le Fol recommande de lire l'essai de Nassim Nicholas Taleb, "Jouer sa peau" (Les Belles Lettres)

source : le Point - 28 Juin 2018 - page 134 - Le théorème de Taleb - Sébastien Le Fol

Taleb pose à chacun de nous une question déroutante, néanmoins vitale : êtes-vous prêt à mettre votre peau en jeu ? Selon lui, de moins en moins d'individus sont prêts à prendre des risques. L'intelligentsia est peuplée de "gens délirants, mentalement dérangés au sens littéral du terme, simplement parce qu'ils ne sont jamais obligés de payer les conséquences de leurs actes". Ces "idiots instruits" n'apprennent jamais rien car "ce ne sont pas eux qui sont victimes de leurs erreurs".

Appliquons la grille de lecture "talebienne" à la tragédie des migrants et au psychodrame européen. Sur les plateaux de télévision défilent des légions de "sachants" et de bonnes âmes. Qu'ils soient favorables ou non à l'accueil des migrants, ils sont tous très "doués pour expliquer les choses". Mais dès qu'il s'agit de "passer à l'action", il n'y a plus personne. Leurs théories sont dissociées de la pratique. Chacun transfère le risque à son voisin. Il est de bon ton aujourd'hui d'imputer à Angela Merkel la responsabilité de la crise qui traverse l'Europe. On peut désapprouver sa politique migratoire, contester le mécanisme de "relocalisation" qu'elle a demandé à la Commission européenne.

Mais, sur le sujet brûlant des migrants, elle n'a jamais cessé de risquer sa peau. Taleb dirait qu'il faut être "prudent au niveau collectif et courageux au niveau individuel pour favoriser le collectif". Si davantage de dirigeants avaient le sentiment d'avoir quelque chose à perdre, il serait encore permis d'espérer de notre Europe.

.

Les personnes qui veulent prendre position sur la question migratoire devraient répondre avant tout aux questions suivantes.

Sachant que chaque migrant coûte 20.000 € par an à la collectivité jusqu'à ce qu'il devienne économiquement autonome

Livre de Nassim Nicholas Taleb en vente sur amazon

livre jouer sa peau de Taleb

Jouer sa peau: Asymétries cachées dans la vie quotidienne

28 décembre 2017

de Nassim Nicholas Taleb (Auteur), Christine Rimoldy (Traduction)

Êtes-vous prêt à mettre votre peau en jeu ?

Pourquoi devrait-on cesser d’écouter ceux qui parlent au lieu d’agir ? Pourquoi les entreprises font-elles faillite ? Comment se fait-il que nous avons plus d’esclaves aujourd’hui qu’au temps des Romains ? Pourquoi imposer la démocratie aux autres pays ne marche jamais ?

Réponse : trop nombreux sont ceux qui dirigent le monde sans mettre leur peau en jeu.

Dans son livre le plus provocateur à ce jour, Taleb donne sa définition et ébranle les nôtres : qu’est-ce que comprendre le monde, réussir sa vie professionnelle, contribuer à une société juste ou injuste, détecter les non-sens et influencer les autres ?

D’Hammourabi à Sénèque, du géant Antée à Donald Trump, de Kant à Gros Tony, Taleb choisit ses exemples et montre qu’avoir quelque chose à perdre, vouloir accepter le risque, y voir une question de justice, d’honneur et de sacrifice, est pour les héros, les saints et bon nombre d’êtres humains épanouis... une essentielle règle du jeu.

.

Tous les livres de Nassim Nicholas Taleb en vente sur amazon

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an