Enjeux
Recréer un écosystème viable pour les territoires périphériques
Réinventer un modèle agricole plus qualitatif, créateur de richesses et d'emplois
Former les agriculteurs aux méthodes d'exploitation du XXIe siècle
Une grande majorité des agriculteurs restent peu adaptés à une agriculteur qualitative, biologique et respectueuse du développement durable.
Par contre, la minorité qui a adopté les méthodes d'exploitation du XXI siècle a déjà prouvé qu'il est possible de développer des productions à plus forte valeur ajoutée, tout en réduisant les coûts de production.
L'amélioration du sort des agriculteurs passe par une formation pour diffuser les bonnes pratiques et plus encore une culture de la modernité, qui les aidera à rompre avec un modèle économique productiviste qui les ruine.
Le colloque Agro-Smart-Campus
source Région Nouvelle Aquitaine n° 3 - Eté 2018
Organisé le 4 Mai 2018 au lycée agricole de Montagne-Saint-Emilion autour des enjeux et mutations du secteur agricole a été l'occasion de lancer un projet du même nom unique en France, dont l'objectif est de créer des ponts entre le monde de la recherche et celui de l'enseignement agricole.
Colloque organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec :
- la DRAAF : Direction Régionale de l'Agriculture, l'Alimentation et la Forêt
- l'INRA : Institut National de la Recherche agronomique
- Bordeaux Sciences Agro
Enrichir sur le long terme la culture scientifique des structures d'enseignement agricole de Nouvelle-Aquitaine :
- MFR
- Lycée agricole
- CFAA
Par la création de passerelles entre elles et l'enseignement supérieur et la recherche
- Universités
- Bordeaux Sciences Agro
- INRA
- CNRS
L'objectif est de sensibiliser les jeunes, futurs exploitants ou salariés agricoles aux avancées scientifiques et aux travaux de recherche de ces structures, afin qu'ils se saisissent des grands enjeux de demain comme :
- l'agroécologie
- les changements climatiques
- l'autonomie alimentaire
- la robotisation
Cette diffusion et valorisation des connaissances et des savoirs scientifiques et techniques prendra la forme de :
- visites sur le terrain
- conférences ou de forums, co construits avec les enseignants