Enjeux
Fractures identitaires
La mondialisation et la fracture culturelle ont provoqué de profondes fractures identitaires au sein de la société française
- Dans les grandes métropoles mondialisée, l'élite des "Anywhere" considère qu'elle peut s'affranchir des territoires, vivant en réseau avec les autres "villes monde" et important ses besoins en produits alimentaires et industriels des pays à faibles salaires et sans protection sociale (cf. la déclaration de la maire de Paris Anne Hidalgo et du maire de Londres Sadiq Khan de Juin 2016, considérant que les "villes monde" devaient s'affranchir des Etats Nations).
- Dans les grandes métropoles mondialisées, la mouvance islamo-gauchiste, bénéficiant des subventions et du discours dominant bien pensant des élites mondialisées en faveur d'une immigration sans limites et sans conditions, a créé des enclaves contrôlés par les salafistes et bandes de cité, territoires en rupture de la République qui servent de terreau aux vocations du terrorisme djihadiste. Selon les propres termes du Premier Ministre Manuel Valls, il se crée dans ces cités ghetos, un apartheid racial , avec le départ des Français d'origine européenne, et religieux, avec la mise en danger de toute personne ne se soumettant pas aux injonctions des salafistes.
- Dans les territoires périphériques, les "Somewhere", qui sont les seuls à payer la facture d'une mondialisation imposée par les "Anywhere", le repli identitaire se développe en réaction à la précarisation, la perte d'autonomie économique et politique, le mépris culturel des élites des "villes monde".